BEATRIZ MILHAZES - Galerie Max Hetzler

La Galerie Max Hetzler est heureuse d’annoncer Marilola, la quatrième exposition personnelle de Beatriz Milhazes à la galerie.

Célèbre pour ses toiles graphiques aux couleurs éclatantes ainsi que pour ses collages, l’artiste brésilienne Beatriz Milhazes expose pour la première fois dans notre espace parisien.

L’exposition regroupe un ensemble de peintures récentes ainsi qu’un collage et une sculpture.

Beatriz a développé sa propre technique de peinture, appliquant des motifs réalisés sur des feuilles de plastique transparentes directement sur la toile. Les feuilles sont utilisées à plusieurs reprises, laissant ainsi parfois apparentes les traces de ce procédé lent et méticuleux. Lors du transfert, il arrive que les motifs se déchirent. Les imperfections qui en résultent sont laissées telles quelles et font partie intégrante de l’œuvre. Cette technique insolite s’apparente au collage et au monotype.

Les toiles de Beatriz Milhazes évoquent le Modernisme Brésilen et Européen ainsi que l’architecture baroque. Son studio situé à proximité du jardin botanique de Rio de Janeiro est également une influence manifeste. Ses compositions foisonnent de motifs floraux et végétaux.
 Les fleurs ont une importance particulière dans les cérémonies rythmant la vie. Les œuvres de Béatrice Milhazes se tournent étonnement de plus en plus vers l’abstraction après les années 2000, lorsque l’artiste commence à observer la nature directement, plutôt que l’art décoratif et le pop art. L’atmosphère lui importe plus que les formes en tant que telles.


Beatriz Milhazes puise aussi son inspiration dans la culture populaire et plus particulièrement dans les musiques traditionnelles ainsi que les chars du carnaval de Rio, les délicates arabesques évoquant la danse.

Bien que ses œuvres soient fortement imprégnées par son pays natal, elles n’en restent pas moins abstraites. La tension qui en émane réside non seulement entre des formes figuratives et une composition abstraite, mais aussi dans la difficulté à identifier le centre des compositions, qui nous paraissent pouvoir se développer bien au delà de la toile.

Beatriz Milhazes créé des décors pour la compagnie de danse de sa sœur depuis 2006, ce qui l’a amenée à travailler des oeuvres en trois dimensions.

L’œuvre Marilola, qui a donné son titre à l’exposition, est un rideau composé de matériaux variés comme le polyester, les fleurs en papier, les perles, l’aluminium et les chaînes en résine. La sculpture fait écho aux rythmes et couleurs des peintures et collages de Beatriz Milhazes dont les courbes et motifs semblent flotter à la surface de la toile, transposant les superpositions dans l’espace.

Maçã em preto e branco, un collage presque entièrement en noir et blanc (ce qui est assez rare dans la production de l’artiste), engage un dialogue avec les oeuvres de l’exposition et leurs couleurs flamboyantes.


Beatriz Milhazes (*1960, Rio de Janeiro, Brésil) vit et travaille à Rio de Janeiro. Elle a fait l’objet de nombreuses expositions personelles comme au Peréz Art Museum, Miami (2014); Paco Imperiale, Rio de Janeiro, Brazil (2013, a voyagé à Curitiba, Brésil); Fondation Beyeler, Basel (2011); Fondation Cartier pour l’Art Contemporain, Paris (2009); Pinacoteca Estação, São Paulo (2008). Beatriz Milhazes a également participé a des expositions collectives comme au Museum of Contemporary Art Chicago, Chicago (2014); Biennale of Sydney, Australia (2008) et International Biennial of Sao Paolo (1998 et 2005). Ses œuvres font partie de collections importantes au Museum of Modern Art (NY); Solomon R. Guggenheim Museum (NY); Metropolitan Museum (NY); Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid) et Carnegie Museum (Pittsburgh). Elle a représenté le Brésil à la Biennale de Venise en 2013. Beatriz Milhazes a également réalisé plusieurs commissions publiques prestigieuses au Royaume-Uni ainsi qu’aux Etats-Unis.


Expositions et foires à venir:


PARIS

Charles Gaines
26 novembre 2016 – 14 janvier 2017            

Marepe
22 janvier – 25 février 2017           


BERLIN

Liz Larner
16 septembre – 22 octobre 2016       
Goethestrasse 2/3, Berlin-Charlottenburg

Wilhelm Schürmann, Fotograf und Sammler
16 septembre – 22 octobre 2016       
Bleibtreustrasse 45, Berlin-Charlottenburg


FOIRES
       

FIAC Paris
20 – 23 octobre 2016               

FIAC On Site – Petit Palais
Ernesto Neto animal nature
20 – 23 octobre 2016                


Pour plus d’informations :

Contact : Eline Thirion-Berg
presse(at)maxhetzler.com ou 01 57 40 60 80

www.maxhetzler.com
www.facebook.com/galeriemaxhetzler
www.instagram.com/galeriemaxhetzler
www.twitter.com/hetzlergallery